Si tu souhaites rester motivé et inspiré au quotidien et ainsi obtenir un mindset de vainqueur et d’entrepreneur à succès, je t’invite à visiter notre boutique de tableaux d’art motivant imaginés en France par toute l’équipe Deviens-un-Leader.
Tout le monde a déjà rencontré des échecs dans sa vie mais chacun a sa manière de les surmonter. Lorsque l’on rencontre un échec, nous sommes souvent amenés à nous dévaloriser et à tout remettre en question. Même s’il n’y a pas de méthode miracle pour surmonter l’échec, avoir des pensées négatives n’en est pas une ! Chaque épreuve de votre vie doit devenir une force dans votre quotidien.
Voici 7 astuces pour vous permettre de surmonter l’échec en toute circonstances et en faire une force :
Ne jamais douter de soi
Avant tout, mettons au clair une chose importante : ce n’est pas parce que vous avez échoué que vous êtes un raté ! Même si vous échouez, vous ne devez en aucun douter de vos capacités, perdre confiance en vous et l’estime de vous-même.
Apprendre de ses erreurs
Tout le monde a déjà connu des échecs, même les plus grands : Steven Spielberg, Michael Jordan, Oprah Winfrey, Steve Jobs, JK Rowling ou encore Marilyn Monroe. Les échecs peuvent arriver à n’importe lequel d’entre nous et il n’y en a peut-être pas qu’un seul. Ce qui est important dans ces situations c’est d’apprendre de ses erreurs. Vous devez analyser la situation et comprendre ce que vous avez réussi (et vous en féliciter) et ce qui a échoué. Lorsque vous aurez compris tout ça, vous pourrez à ce moment trouver des solutions pour les faire différemment ou ne plus les reproduire.
Ne pas ressasser le passé
Pour surmonter l’échec, vous devez passer à autre chose. Vous n’allez pas passer des mois à repenser à votre échec, cela ne changera rien à la situation et cela risque de vous enfermer dans une spirale négative. Vous devez donc vous débarrasser de ces idées noires qui vous parasitent et passer à autre chose. Pour se changer les esprits, il est souvent conseillé de ne pas rester seul. Vous devez faire en sorte de vous occuper l’esprit. Si cela est compliqué pour vous à l’heure actuelle, vous pouvez prendre quelques minutes pour réfléchir (honnêtement) et lister tout ce qui s’est passé de positif.
Faire une pause
Vous pouvez également tirer profit de cet échec en prenant du temps pour vous et en faisant ce qui vous fait plaisir. Dans votre projet, vous n’avez peut-être pas pu vous prendre soin de votre corps, profiter de vos proches ou encore faire des activités, alors c’est le moment d’en profiter comme vous le souhaitez. Certaines personnes ne prendront que quelques heures en regardant un film ou en jouant à la Barbie avec leur fille, d’autres en profiteront pendant quelques jours en partant à la mer. Pour faire une pause, vous devez vous écouter et ne pas faire comme les autres feraient.
Ne pas attendre l’approbation d’autrui
Le regard des autres est un des fléaux qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde. On a peur d’être jugé ou de perdre le respect des autres parce qu’on va agir de telle manière, s’habiller comme ci, parler comme ça, … STOP ! Vous ne vivez pas pour les autres, vous vivez pour vous et vous seuls. Les autres ne vous ont pas demandé leur approbation pour qu’ils fassent ce qui leur plaît, donc n’attendez rien d’eux non plus ! Faites-vous confiance : à vos choix, vos intuitions, vos envies et vos objectifs, tout en écoutant les conseils constructifs de chacun.
Partir sur un nouveau projet
Pour surmonter l’échec, vous pouvez repartir sur un nouveau projet, pour vous (re)challenger et (re)prendre en soi.
Se fixer des objectifs atteignables
Pour faire de votre échec une force, vous devez agir autrement : fixez-vous des objectifs atteignables. En se fixant des objectifs étape par étape, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et vous pourrez apprécier vos petites réussites.
Pour vous fixer des objectifs atteignables, vos objectifs doivent être SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réalisable
- Temporellement défini
Surmonter l’échec et en faire une force n’est pas chose facile. Un temps d’introspection et de lâcher prise est nécessaire. Il n’existe pas de méthode miracle pour surmonter l’échec mais si vous suivez ces 7 astuces, vous réussirez petit à petit à faire de votre échec une force.
Cela demande de la motivation quotidienne et pour cela DL Canvas vous propose des décorations murales inspirantes pour vous lever, vivre et vous coucher chaque jour avec une pensée positive.
Pense s’il te plaît à partager cet article à tes ami(e)s, ton entourage, tes collègues de travail qui auraient besoin de ces 7 conseils pour pouvoir surmonter plus facilement l'échec et en faire un atout. Avant de recevoir, il est important de savoir donner. 😉
Je te remercie d’avance de laisser un petit commentaire, ceci nous encourage !
Et toi, quelles sont tes pires échecs que tu as du surmonter dans ta vie ? Partage-les avec nous dans les commentaires ! 👇