SOLDE d'été : Pour 2 produits achetés, obtenez -15% + livraison offerte | Paiement en 4x avec ALMA !

Comment ne plus perdre de temps et être efficient ?

Publié par Deviens un Leader FR le

Comment ne plus perdre de temps et être efficient ?

Si tu souhaites rester motivé et inspiré au quotidien et ainsi obtenir un mindset de vainqueur et d’entrepreneur à succès, je t’invite à visiter notre boutique de tableaux d’art motivant imaginés en France par toute l’équipe Deviens-un-Leader.

Les journées passent à une vitesse inexplicable. Nous avons l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que l’on veut. Cependant, il existe des astuces pour ne plus perdre de temps et être davantage efficient. Si vous souhaitez augmenter votre productivité, il est important de mettre en place tous nos conseils.

Augmenter sa productivité

image article Comment ne plus perdre de temps et être efficient ?

Pour augmenter votre productivité, vous devez prendre en compte certains facteurs qui peuvent altérer votre vision des choses et du temps.

Pour cela, 6 lois sont importantes à connaitre pour en prendre conscience :

  • La loi de Pareto : 80% des résultats sont le fruit de 20% des efforts fournis. Lorsque vous réalisez quelque chose, pensez à ce qui est réellement important (20%) et ne faites que ça. Les 80% restants ne vont pas vous permettre d’atteindre les meilleurs résultats dans l'immédiat.
  • La loi de Murphy : Chaque tâche prend plus de temps que l’on ne pense. Lorsque vous planifiez une journée, vous avez toujours du retard ou vous n’avez pas pu finir quelque chose. Il ne faut pas sous-estimer la durée d’une tâche. Pour cela, vous pouvez mettre 15 minutes entre chaque tâche.
  • La loi de Parkinson : Plus on a de temps, plus on prend le temps. Contrairement à la Loi de Murphy, si vous surestimez la durée d’une tâche, vous prendrez le temps de le faire. Cependant, cela peut être traitre car soit vous serez en retard, soit vous ne prendrez pas le temps de faire autre chose pour vous avancer dans votre planning.
  • La loi de Laborit : Le plus difficile est à faire en premier. Chaque jour, vous devez commencer par les tâches difficiles ou que vous n’avez pas envie de faire. Nous sommes beaucoup plus efficaces le matin, pour la plupart. Le soir, vous n’aurez pas envie de les faire.
  • La loi d’Illich : Les temps de pause sont importants. Accordez-vous des moments de pause : ils sont importants. Les temps de pause vous permettent de vous ressourcer, de vous vider la tête et de rebooster votre énergie.
  • La loi de Carlson : Faire une chose à la fois en continue. Si vous vous éparpillez, vous allez mettre beaucoup plus de temps à faire ce que vous faites. En se concentrant sur une tâche à la fois, vous irez beaucoup plus vite.

Pour appliquer toutes ses lois, vous devez faire preuve d’organisation, même si celle-ci n’est pas parfaite. Tous les jours, il est important d’avoir un fil conducteur des tâches à effectuer. Cela va vous guider et vous serez content à la fin de la journée d’avoir pu tout réaliser, voire même d’avoir pu s’avancer sur votre programme du lendemain.

Arrêter de procrastiner

La procrastination est très subjective. Si vous vous reposez quelques minutes, cela n’est pas de la procrastination, c’est simplement que vous en avez besoin.

On parle beaucoup de procrastination comme étant un fléau : Si on ne fait pas tout maintenant, on procrastine et ce n’est pas bien. C’EST FAUX ! Vous avez le droit d’écouter votre corps et si vous avez besoin d’un plus grand temps de pause alors vous pouvez.

Là où il faut arrêter de procrastiner, c’est le fait de toujours reporter une tâche que l’on ne veut pas faire au lendemain, voire à la date du Jour-J.

Pour éviter de faire tout à la dernière minute, vous pouvez faire petit à petit chaque matin. Vous la subirez moins et vous pourrez plus rapidement passer à autre chose. 

Diminuer votre perfectionnisme

Tout le monde parle de procrastination, mais rare sont les personnes qui parlent du perfectionnisme. Le perfectionnisme est une grande qualité et un grand défaut. Lorsque vous êtes perfectionnisme, tout est parfaitement réalisé, dans les moindres détails. Cependant, vous perdez énormément de temps sur des détails peu importants, vous dépensez votre énergie sur des futilités et vous n’avancez pas. Vous devez donc lâcher prise et diminuer votre perfectionnisme !

C’est très facile à dire mais pas si facile à faire, on vous l’accorde. Essayez de le faire sur une tâche que vous faites quotidiennement.

Prenons un exemple :

Vous créez votre marque et vous voulez faire un logo très design avec des lettres et des symboles répartis au millimètre près, comme dans votre imagination. Vous allez passer beaucoup de temps, voire la journée, pour réaliser le logo de vos rêves. Mais si vous prenez 2 lettres et 1 symbole, vous collez les lettres et mettez le symbole en haut, votre logo pourra être très sympa et vous aurez passé peut-être que 1 heure à le faire. Votre logo ne sera pas celui de vos rêves mais vos clients vont vous acheter vos produits et pas votre logo.

Avoir une bonne hygiène de vie

La productivité passe également par le fait d’être bien dans son corps et dans sa tête. Avant toute chose, vous devez faire attention à votre santé et cela passe par le sommeil, l’hydratation, l’alimentation et l’apparence.

En effet, un sommeil réparateur va vous permettre de recharger vos batteries pour repartir de bon pied le matin. Lorsque l’on parle de sommeil réparateur, c’est avant tout de connaitre son corps. Certaines personnes ont besoin de 5 heures de sommeil et d’autres ont besoin de 10 heures. Chaque personne est différente. Il est également important de dormir aux bonnes heures. Une étude montre que les heures propices à un sommeil profond sont de 22 heures à 4 heures.

L’hydratation est également importante pour le corps. Elle permet de drainer et de vous ressourcer. Elle est à la fois bonne pour votre peau, votre circulation et votre énergie. Il n’est pas nécessaire de boire 4 litres d’eau à la journée, seulement 1 litre peut suffire. Vous devez boire à votre soif, sans vous forcer.

L’alimentation est un des facteurs importants d’une meilleure productivité. Ne vous êtes-vous jamais couché avec un ventre qui va exploser, en vous réveillant le matin comme si vous aviez pris la pire cuite de votre vie ? Vous êtes fatigué et vous regrettez d’avoir autant mangé. L’alimentation n’est pas seulement manger des carottes et éviter les fast-food, c’est également se nourrir sans excès.

Le dernier facteur important qui va booster votre productivité est votre apparence. Si vous êtes en jogging, pas coiffé, pas maquillé, pas douché, vous n’avez certainement pas envie de faire grand-chose. Or, si vous êtes apprêté(e) et que vous vous trouvez bien dans le miroir, vous serez davantage efficient dans ce que vous faites. 

Il n’y a que la volonté qui va vous pousser à mettre en application tous nos conseils. N’essayez pas de tout mettre en place du jour au lendemain. Modifiez vos habitudes progressivement pour arriver à être plus efficient et à ne plus perdre de temps.

Pense s’il te plaît à partager cet article à tes ami(e)s, ton entourage, tes collègues de travail qui auraient besoin de ces quelques conseils pour pouvoir gagner en efficience dans leur quotidien et ainsi passer à un niveau supérieur dans l'un des compartiment de leur vie. Avant de recevoir, il est important de savoir donner. 😉

Je te remercie d’avance de laisser un petit commentaire, ceci nous encourage !

Et toi, quelles sont tes techniques qui te permettent de gagner du temps et d'être ainsi plus efficace ? Partage-les avec nous dans les commentaires ! 👇

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Satisfait ou satisfait

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou satisfait de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité