SATISFAIT OU SATISFAIT 30 JOURS
SUPPORT 7J/7 DE 8H00 À 18H00
PAIEMENT 4X AVEC ALMA
LIVRAISON GRATUITE
PLUS DE 3.000 CLIENTS

Comment surmonter la peur de l'abandon ?

Comment surmonter la peur de l'abandon ?

Bienvenue sur deviens un leader !

Si vous êtes nouveau dans la communauté, vous voudrez sans doute vous procurer mon ebook contenant 80 affirmations positives puissantes pour reprogrammer positivement ton subconscient : Clique ici pour télécharger ton ebook gratuitement !

Merci de votre visite, et à très vite sur deviens un leader !

TikTok deviens un leader

Vous souffrez de la peur de l'abandon ? Vous ne savez pas comment surmonter cette dernière ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Qu'est-ce que la peur de l'abandon ?

De nombreuses personnes souffrent de la peur de l'abandon sans forcément comprendre pourquoi. Néanmoins, cela peut être vu comme une peur difficile à contrôler, mais surtout difficile à comprendre.

Qu'est-ce que la peur de l'abandon ?

Il faut noter que cette dernière peut se caractériser par différentes choses :

  • C'est un état psychologique d'insécurité permanente ressentie par une personne, liée à une peur irrationnelle d'être abandonné
  • La personne qui en souffre sera toujours en demande constante et démesurée d'affection. C'est grâce à cela qu'elle verra qu'elle a de la valeur aux yeux de la personne avec qui elle est.
  • Le fait d'être en constante demande d'affection va tout simplement venir combler un manque originel (comme un manque d'amour réel ou imaginaire) ou venir réparer un traumatisme (comme une séparation, par exemple) subi par la personne en question.

Notons également que la peur d'être abandonné va tout simplement être en lien avec la peur d'être rejeté de nouveau. Cela peut être une véritable source d'angoisse pour la personne qui souffre de cette dernière.

Quels sont les signes de la peur de l'abandon ?

Si vous n'êtes pas certain de souffrir d'une peur de l'abandon, il est important de prendre en compte que différents signes peuvent être visibles.

Voici une liste de ces derniers :

  • Vous avez des difficultés à vous lancer dans une histoire d'amour par peur d'être rejeté.
  • Vous avez l'impression de ne pas être digne d'être aimé.
  • Vous vous sentez dépendante des autres, de leurs regards, mais également de leur affection.
  • Lorsque vous êtes dans une relation amoureuse, cela va venir combler un vide en vous.
  • Vous avez tendance à trop vous investir dans la relation et de tout accepter par amour.
  • Vous vivez dans l'angoisse que votre relation amoureuse se termine.
  • Une rupture amoureuse vous fait énormément souffrir.
  • Vous avez tendance à être jaloux et vous sentir trahi aussi bien en amitié qu'en amour.
  • Les départs et séparations sont des situations qui génèrent beaucoup de stress et d'angoisse en vous.
  • Vous vous rappelez des séparations passées comme de véritables blessures.
  • Vous avez des difficultés à faire confiance.

Bien évidemment, vous n'êtes pas dans l'obligation de ressentir l'ensemble de ces symptômes. Il est possible que vous n'ayez qu'un seul symptôme caractéristique comme la peur d'être abandonné.

Comment fonctionne la peur de l'abandon ?

Mais lorsque vous souffrez d'une peur de l'abandon, il est important de comprendre comment cette dernière fonctionne. Il faut noter qu'un évènement en particulier, que ce soit durant votre enfance ou dans votre vie adulte, a pu avoir un impact sur vous et votre comportement.

Cliquez sur l'image et découvrez le livre de Sylvie Tenebaum qui vous expliquera comment guérir de la blessure de l'abandon 👇

C'est ce dernier qui va tout simplement générer une peur de l'abandon et la peur de perdre votre partenaire plus que tout. Il faut également prendre en compte que deux éléments de réponse peuvent apparaître face à une peur de l'abandon dans vos relations.

Voici les éléments :

  • Une hyperaggressivité : la personne va tout simplement s'opposer et provoquer la rupture du lien.
  • Une hypersociabilité : le but est de se faire le plus petit, discret et aimable possible. En effet, il ne faut pas déranger l'autre, mais surtout il faut lui plaire.

Notons également qu'il y a deux éléments sur le plan psychologique qui peuvent être liés à la peur de l'abandon.

Voici les éléments :

  • La certitude que la rupture est inéluctable.
  • Le sentiment de ne pas correspondre à ce que son partenaire attend.

7 étapes clés pour se sortir de la peur de l'abandon

Comme vous avez pu le comprendre, la peur de l'abandon va générer de l'anxiété. C'est un syndrome qui n'est pas forcément facile à vivre pour tout le monde.

Néanmoins, il est important de prendre soin de sa santé mentale et d'agir sur cette peur et sur votre blessure avant qu'il ne soit trop tard. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement lutter contre cette dépendance affective.

Reconnaître et comprendre sa peur de l'abandon

La première étape va tout simplement consister à reconnaître et à comprendre votre peur de l'abandon. Il faut savoir l'origine de cette anxiété.

Notons également que cela peut être lié à un évènement que vous avez vécu étant enfant. Il faudra donc vous reconnecter avec les moments difficiles que vous avez vécu dans votre enfance, par exemple.

Se connecter à ses émotions

La deuxième étape va tout simplement vous permettre de vous connecter avec vos émotions.

Vous devrez apprendre deux choses :

  • Vos émotions sont légitimes et elles vous transmettent un message.
  • Il est possible d'avoir des fragilités pour devenir plus fort.

Apprendre à s'aimer

L'une des étapes primordiale est tout simplement d'apprendre à s'aimer. Il faut donc faire le point et prendre le temps de vous connaître.

Ce n'est pas une étape facile, mais cette dernière est essentielle si vous souhaitez connaître la valeur que vous avez.

Prendre confiance en soi et déculpabiliser

Prendre confiance en soi et déculpabiliser

La confiance et l'estime de soi sont deux choses très importantes. Ainsi, quelles que soient vos relations, il est important d'avoir confiance en vous, mais aussi de déculpabiliser.

Il faut se détacher du regard des autres, même si ce n'est pas quelque chose d'évident.

Apprendre à relativiser

Bien que vous puissiez avoir un attachement à une personne, il faut tout de même prendre en compte que vous devez relativiser au maximum.

Il ne faut pas que chaque élément de votre relation amoureuse puisse devenir catastrophique. Vous pouvez parfaitement rebondir et vous êtes une personne entière.

Utiliser la communication non violente

L'un des éléments les plus importants à prendre en compte pour sortir de la peur de l'abandon est tout simplement d'avoir une communication non violente. Essayez de vous exprimer de manière positive avec les autres.

Faire appel à un professionnel

La dernière étape consiste tout simplement à faire appel à un professionnel. En effet, suivre une thérapie ne peut pas vous faire de mal si vous souffrez de la peur de l'abandon.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas forcément facile de vivre avec la peur de l'abandon. Nous sommes certains que vous pourrez vous en sortir avec les quelques conseils que nous avons pu vous donner, le cas échéant.

Pensez s’il vous plaît à partager cet article à vos ami(e)s, votre entourage, vos collègues de travail qui auraient besoin de ces quelques lignes pour comprendre le phénomène de la peur de l'abandonAvant de recevoir, il est important de savoir donner. 😉

Je vous remercie d’avance de laisser un petit commentaire, ceci nous encourage !

Et vous, avez-vous déjà fait face à la peur de l'abandon ?  Partagez avec nous vos réponses dans les commentaires ! 👇


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site.